Intro
Après plusieurs d’années d’utilisation un ordinateur peut perdre de sa rapidité, devenir lent au démarrage et à l’usage.
Si vous songez à en racheter un nouveau, sachez que vous pouvez faire des économies en accélérant celui que vous avez déjà et donc de prolonger sa durée de vie.
Actions
Plusieurs actions sont possibles :
- Optimiser votre système Windows actuel
- Passer à Linux
- Changer votre disque dur pour un SSD
- Ajouter de la RAM
Optimiser votre système Windows actuel
Vous trouverez de nombreuses vidéos sur Youtube qui décrivent les actions à mener : désactiver les applications au démarrage, etc…
Mais l’une des premières actions est d’installer et faire tourner le logiciel CCleaner, il résout à lui seul une grande quantité de problèmes.
Passer à Linux
Si votre ordinateur utilise Windows cela peut-être l’une des raisons de sa lenteur, en effet les dernières versions de Windows (la version 10 et 11) sont gourmandes en ressources et ont du mal à fonctionner sur des ordinateurs de quelques années.
Les versions de Windows plus anciennes sont certes plus légères mais ne sont plus maintenues, vous prenez le risque de tomber sur des bugs ou pire que des virus viennent exploiter des failles de sécurité qui ne seront pas corrigées sur ces versions de Windows.
Linus a l’avantage d’offrir un système d’exploitation qui léger et maintenu, et cela gratuitement.
Changer votre disque dur pour un SSD
Les vieux disques dur s’usent et ralentissent votre ordinateur. Pour quelques dizaines d’euros vous pouvez le remplacer par un disque SSD, c’est une technologie plus performante et robuste. Les SSD ont l’inconvénient d’être plus polluant à fabriquer, mais il faut mieux acheter un SSD que tout un ordinateur (qui sont désormais vendus avec des SSD).
Ajouter de la RAM
Moins efficace que de passer à un SSD, pour les ordinateurs ayant peu de RAM, la solution d’ajouter des barettes de RAM va aider votre ordinateur à effectuer plusieurs tâches en même temps (ouvrir plusieurs logiciels/applications en même temps).