Passez votre ordinateur à Linux lors d’une de nos permanences ou au Bidouille Café.
Il est aussi possible de faire appareil à un professionnel de Couëron.
C’est quoi Linux
Linux c’est un système d’exploitation, c’est à dire le système qui sert à faire fonctionner votre ordinateur. C’est un concurrent de Windows ou MacOs.
La grande différence entre Linux et ces autres systèmes d’exploitation c’est que Linux est gratuit et “libre”, c’est à dire qu’on peut l’installer gratuitement, mais aussi le modifier pour qu’il corresponde à des besoins précis.
C’est ainsi que les distributions Linux apparaissent : ce sont des versions différentes de Linux qui vont chacune répondre à des besoins différents.
Il y a des distributions spécialisées pour le jeu vidéo, d’autres pour le montage vidéo, d’autres qui ressemble à Windows, d’autres spécialisée pour le réemploi en fonctionnant sur de vieux ordinateurs. Certaines distributions sont très simples et accessibles des débutants et d’autres sont complexes et plutôt pour des profils avertis. Il existe plusieurs centaines de distributions Linux.
De notre côté nous avons fait le choix de nous concentrer sur 3 distributions, qui sont à la fois simple mais fonctionne sur des ordinateurs peu puissants :
- Zorin : qui ressemble beaucoup à Windows ou MacOs (au choix de l’utilisateur), et fonctionne sur des ordinateurs vieux de 10 ans
- Emmabuntüs : qui fonctionnera sur des ordinateurs jusqu’à 15 ans
- Q4OS : qui peut fonctionner sur des ordinateurs jusqu’à 20 ans Il existe même des distributions pour des ordinateurs encore plus vieux.
Aperçu de Zorin
Aperçu de Emmabuntus
Aperçu de Q4OS
Méthode privilégiée : la clé USB de réemploi rapide
Nous utilisons la clé USB de réemploi élaborée par le Collectif Emmabuntus. Cette clé USB permet de passer en quelques minutes un ordinateur sous Linux.
Avant de passer à Linux, vous devez préalablement sauvegarder toutes les données que vous souhaitez conserver vers une clé USB ou un disque dur externe. Si vous ne savez pas le faire alors nous pouvons vous aider, mais cette action prend du temps s’il y a beaucoup de fichiers à récupérer, il sera alors peut-être nécessaire de venir à plusieurs de nos permanences le temps que toutes les actions soient effectuées.
Autre méthode : Installation en “Dual boot”
L’installation en Dual Boot est plus longue et complexe, mais elle permet d’installer Linux à côté de Windows. A chaque démarrage de l’ordinateur, vous pourrez choisir entre aller sur Linux ou aller sur Windows. L’installation en Dual Boot peut ête utile si vous avez absolument besoin de continuer à utiliser un logiciel sous Windows dont aucun équivalent ne vous convient sous Linux.
C’est toutefois une situation que nous n’avons jamais encore rencontré au sein de notre collectif de Couëron.